Réalisation d'une plaque professionnelle pour huissier de justice
Tout comme pour le design des cartes de visite, le choix d'une plaque professionnelle joue un rôle primordial. Une signalétique réussite permet de se démarquer positivement et d'inspirer confiance, en particulier dans des métiers comme celui d'huissier de justice, où le professionnalisme et le sérieux sont nécessaires.
Réglementation relatives aux plaques professionnelles
Certaines professions libérales, notamment dans le domaine du droit et de la santé, doivent suivre des règles lors de la création de plaques professionnelles. La chambre nationale des Huissiers de justice recommande quant à elle que le contenu de la plaque soit informatif et non publicitaire. Il est également conseillé de vérifier auprès de son ordre départemental s'il existe des procédures spécifiques s'appliquant dans son lieu d'exercice.
Eléments essentiels de la plaque professionnelle
Matériaux et accessoires
Lors du choix des matériaux, plusieurs facteurs doivent être pris en compte, tels que les conditions climatiques dans le lieu d'exercice et l'aspect souhaité (prestigieux, moderne, solennel, etc.).
Le plexiglas, l'aluminium, l'acier inoxydable et le laiton sont des matériaux bien adaptés à une utilisation en extérieur. Les fixations mécaniques sont préférables aux adhésifs, car ceux-ci peuvent se décoller et ainsi représenter un danger pour les passants.
Dimensions de la plaque
La signalétique doit avoir des dimensions appropriées au contenu y figurant, pour une lisibilité optimale. En général, les dimensions recommandées pour les plaques professionnelles se situent entre 20x15 cm et 30x20 cm.
Réaliser sa plaque professionnelle en ligne à l'aide d'un éditeur : plus d'infos sur le site Otypo
Design
Pour un design soigné et cohérent, le contraste entre la couleur du panneau et celle de la gravure est nécessaire. La mise en page, la police et la taille de l'écriture doivent permettre la lisibilité.